Raconte nous Hama

Publié le par Nico

Prenons ensemble le temps de découvrir Hama et son univers. Tout le monde connaît Hama par ses cours explosifs qui affichent complets au compteur dés le début d'année avec sa Zumba, Hama est une artiste à part entière qui fait partie intégrante de l'école et qui expose un sourire permanent qui vous séduit à coup sûr.

Rencontre avec cette enseignante diplômée qui nous propose cette année des cours de comédie musicale.

 

Le Blog du CAD: Présente toi pour ceux qui ne te connaissent pas encore

 

Hama: Je m'appelle Hama Baroudi, j'ai 32 ans mais chut et presque toutes mes dents.... Native de la région parisienne, parcours ordinaire, cours de danse classique et jazz depuis petite et déjà attirée par la chorégraphie (pour la petite histoire, je créais déjà mes chorégraphies dans la cour de l'école primaire pendant que les copines jouaient à l'élastique).
Désireuse de m'épanouir dans la chorégraphie précisément, je m'embarque pour une aventure qui changera à jamais ma vie. Je suis embauchée comme chorégraphe France et Dom Tom d'un préstigieux groupe de tourisme. De là est né mon amour pour la pédagogie. Le challenge, faire danser et donner le gout de la danse à des personnes qui n'en ont parfois jamais fait, qui en ont parfois eu une image négative et en tirer un spectacle pro !
J'en ai tiré une passion pour cet échange et ce relationnel qui se crée autour de la danse, du corps, de la musique...

 

Le Blog: Depuis combien de temps enseignes-tu?

 

Hama:J'enseigne depuis une petite dizaine d'années. Mais continuellement curieuse d'en savoir plus, je me lance dans une formation pluridisciplinaire du danseur dans une école formatrice à Toulouse. 35h de danse par semaine, des profs extra et divers et un coup de foudre pour la danse contemporaine.... C'est décidé, je serai diplômée en contemporain.
Après l'obtention de l'EAT, je rentre chez Rosella Hightower pour y passer le D.E en version accélérée.. Des profs exceptionnels et un coup de foudre pour l'anatomie et l'analyse du mouvement. C'est décidé, dans ma pédagogie, je privilégierai le respect du corps, de ses possibilités et des danseurs en restant dans l'analyse afin d'amener au mieux le mouvement dansé et ressenti...

 

Le Blog: Parle de nous de la Zumba et de ta façon de l'enseigner?

 

Hama: La Zumba m'est tombée dessus par hasard... J'ai beaucoup bossé dans l'animation et faire danser les gens instantanément au gré de la musique, je connais... Sauf que là, les cours sont préparés, ce n'est pas de l'impro. Je passe donc le certificat en 2010 et dispense les premiers cours de Zumba en école de danse sur la côte d'azur et devinez où ???
Ce concept est vraiment intéressant pour les personnes qui souhaitent se réconcilier avec un sport, la danse ou simplement une activité physique. Dans ce cours, on ne juge pas, ni le physique, ni le niveau. Un seul mot d'ordre, s'amuser ! Le reste c'est moi qui m'en occupe. Les élèves ne se rendent compte de rien mais on travaille une multitude de choses. Enormément de coordination, on renforce son schéma corporel, on libère les tensions de la colonne vertébral, on apprend à danser avec la musique et non sur la musique, on tonifie les muscles, on nettoie les cellules, on élimine les toxines, on gagne en endurance, on sécrète des endorphines qui laissent places au positif et nous redonne une pêche et un moral d'acier...

 

Le Blog: Comment explique tu autant cette popularité autour de ça?

 

Hama: Ce qui l'a rendu populaire ce programme c'est son accessibilité. Pas besoin d'avoir fait de la danse ou du sport chacun y trouve son compte, et moi même qui suit danseuse, je ne peux plus m'en passer. Ce phénomène séduit par la simplicité des mouvements et les musiques latines, orientales et festives qui sont très ludiques.

 

Le Blog: Quel parallèle trouverais tu avec les Mills que l'on peut voir dans les salles de Gym?

 

Hama: Le concept LesMills est, pour ma part, destiné à un public averti. Les chorégraphies imposées sont très étudiées et ne laissent que très peu de place au lâcher prise, à l'impro... Ca reste néanmoins un excellent programme pour les personnes qui souhaitent aller plus loin dans le travail de chorégraphie et de coordination du mouvement.

 

Le Blog: Tu es avant tout danseuse, qui t'inspire? quoi? quel genre de musique?

 

Hama : Alors, si tu arrives à me mettre dans une case, dis le moi. J'en suis incapable. Je suis inspirée par tout et tout le monde. Ca se passe à un moment donné, dans un état particulier et sur une musique qui me donne envie de ci ou de ça. Je continue à prendre régulièrement des cours de danse et volontairement des univers différents, je regarde aussi beaucoup de ballets Jiry Kylian, Olivier Dubois, Pina Baush, de comédies musicales, All That Jazz, Fred Astair, Chicago.... J'attache une grand importance à la culture musicale (jazz, électro, bossa, classique, pop). C'est la musique qui m'emmène et je ne sais jamais ou je vais atterrir.

 

Le Blog: Parle de nous de ce nouveau cours que tu as mis en place?

 

Hama: Ce nouveau cours est fait pour les personnes qui veulent être de suite dans le show. J'estime que la capacité technique est là et que l'heure est à l'interprétation, au show, au jeu, à "je me prends pour elle ou lui". Les Boys et Girls traversent le répertoire des comédies musicales des 2 derniers siècles. Certains les revivent, d'autres les découvrent

 

Le Blog: Quel interêt les gens peuvent ils trouver à s'essayer à la comédie musicale?

 

Hama: L'interêt est tout simplement de pouvoir mettre en pratique les acquis et d'y voir un résultat quasi aussitôt. Je considère les participants comme des danseurs et non comme des élèves. Quant à moi, je laisse mon costume de professeur pour enfiler celui de chorégraphe, à mon grand bonheur...

 

Le Blog: C'est que pour les filles?

 

Hama: C'est complètement mixte ! J'ai besoin de vous les hommes pour créer ou reprendre de jolis duo...

 

Le Blog: By Hama un gage de qualité?

 

Hama: J'ai la chance de pouvoir vivre de cette passion, je prends donc tout le temps nécessaire et ne compte pas les heures pour préparer des cours de qualité. Je n'hésite jamais à ressortir mes livres d'écoles pour vérifier, relire ou pour trouver l'inspiration. Un bon professeur se remet en question, à mon sens en tout cas.

 

On remercie Hama pour cette interview et on la retrouve Lundi-Mercredi-Vendredi pour la Zumba et le Lundi pour la comédie musicale.

 

377721_2497106540826_484493361_n.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article