Analyse de séquence par Aurélie

Aujourd'hui c'est Aurélie qui nous décrit cet enchaînement assez difficile physiquement d'une part puisqu'il est réalisé sur pointes et qu'il nécessite par conséquent un solide verrouillage des chevilles et un placement de pieds impeccable. En amont, la qualité des positions de base de classique doivent être irréprochables ainsi que le placement du corps.

Cette séquence a été shootée lors d'une répétition du thème imposé pour le passage du concours de l'EAT qu'Aurélie passe bientôt.

Brillante dans ses études d'auditrice chevronnée, elle nous livre les secrets de cette séquence dans son ensemble. Aurélie danse à la fois le classique et le Jazz mais ne cache pas son attirance pour la discipline noble de la danse et la plus ancestrale.

 

Fondu en grande 4ème temps lié seconde relevé attitude et chassé arabesque

 

1/J'entame mon relevé en 5ème. Il n'y a pas de secret, ne monte pas sur pointe qui veut et si le corps n'est pas prêt, ce n'est même pas la peine de s'y risquer auquel cas on risque de s'abimer les ligaments. Je conserve l'équilibre par un juste placement de mes bras, le regard posé en direction du jury. Mon attitude est élégante et je sens le travail dans les adducteurs pour garder la position.

 

2/Pour enchaîner le mouvement sur ma grande 4ème, mes bras me donnent la direction. J'entame le glissé pour me positionner en faisant attention de rester ouverte et pas trop croisée au niveau du bassin. Je garde à l'esprit que ce qui donne l'élégance au mouvement c'est l'intention de le réaliser en totalité. Je donne donc l'impression que je vais vers l'avant.

 

3/ Le temps lié est une simple transition qui mal exécutée ne donne pas de relief à l'ensemble de la composition. Elle va me servir de point de départ pour entamer l'attitude renversée. Je prends bien garde donc de poser dans l'endehors pour se servir du plié profond qui va générer la force dans le rebond.

 

4/ La suite du mouvement requiert un alignement bassin épaule pour tenir dans la force opposée. Contrôler l'attitude sur plié avant de la poser.

 

5/ la réception se fait sur pied plat avant d'effectuer un retourné opposé avec le chassé jambes tendues et les pointes bien tirées.

 

6/ Je termine enfin par un joli piqué arabesque avec force et élégance. La jambe est tendue en prenant garde de ne pas ouvrir trop le bassin ce qui revient à gainer la sangle abodminale. J'amortis l'arabesque en contrôlant la descente du talon.

 

Sequence-Aurelie.jpg

 

Pour faire plus ample connaissance avec Aurélie:

 

LBDCAD:"Je sais que ce concours est important pour toi, quel rapport peux-tu établir entre les études que tu réalises et cette échéance?"

 

AURÉLIE: "L'audit nécessite un certain courage et beaucoup de persévérance. Je pense que c'est un peux ce que j'éssaye d'appliquer quand je danse et les objectifs que je me fixe. L'investissement dans l'une ou l'autre des disciplines est sans limite pour un résultat satisfaisant. J'aime aller au bout des choses et appliquer une certaine rigueur dans mon travail"

 

LBDCAD: "Par rapport à ce que tu as travaillé auparavant comment décrirais tu le travail de Claire?"

 

AURÉLIE: "C'est différent. Je travaille plus relâché et dans le ressenti contrairement à la méthode russe où l'on est figé comme des poupées et limite en apnée. Claire c'est propre, joli, et plus agréable à regarder".

 

LBDCAD: "Un mot sur ses choix musicaux?"

 

AURÉLIE: "Un régal.. Elle utilise énormément de variétés différentes mais c'est surtout sur de la musique moderne, contemporaine à résonnance électronique ou expérimentale qu'elle utilise. Ca dynamise complètement la discipline. Elle utilise aussi évidemment les musiques de film et du coup on travaille différamment. C'est très intéressant".

 

LBDCAD: " A propos, quelles sont tes références en classique?"

 

AURELIE: "Indiscutablement Zvetlana Zakharova qui dansait au Bolchoi... Aussi Natalia Ossipova qui a dansé elle aussi au Bolchoi et qui est parti danser à l'étranger avec son chéri pour danser davantage"

 

LBDCAD: "Tu aimerais toi aussi danser à l'étranger?"

 

AURELIE: " J'ai déjà dansé en Angleterre! A Londres dans une école tenue par un ancien du Bolchoi lui aussi. Ce qu'il y a de bien c'est que la terminologie est en français forcément. C'est très flattant d'entendre parler français dans les cours. Et puis tu t'adaptes plus, les gens sont ouverts c'est moins conformisme comme mentalité"

 

LBDCAD: " Pour finir tu es partie quelques temps à l'étranger avant de revenir tu es contente d'être revenue au CAD"

 

AURELIE: "Bien sûr, je suis ravie d'être avec Emilie, j'aimais son travail avant donc c'est tout naturellement que je suis revenue là. On s'y sent bien dans cette école"

 

Merci à toi Aurélie et bonne chance pour ton concours.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :